Que faire avec un cheval qui ne peut plus être monté?

Publié le par La Comédie Equestre

            
             Et oui, cela est un véritale problème pour nombre de propriétaires lorsque leur monture devient inapte au service, impropre à la monte pour des raisons très diverses: vieillesse, douleurs, accident, boiterie chronique, etc.... Que faire avec ce cheval qui devient alors souvent une charge, dont on ne voit plus que le coût que l'on finit par considérer comme inutile. Dans la plupart des cas, la décision est prise de se débarrasser de l'animal devenu trop encombrant et trop onéreux.

              Cette attitude si fréquente est considérée comme logique et normale: autant il est compréhensible de supporter la charge d'un cheval montable car c'est le prix du loisir et de la pratique équestre, autant il semble anormal de consacrer une somme équivalente à l'entretien sans contrepartie d'un animal inutilisable. Bien souvent, l'être vivant cheval n'intéresse pas vraiment, c'est essentiellement le plaisir qu'il procure qui séduit, et le cheval se retrouve ainsi délaissé et "jeté" après usage.

            Et pourtant, des possibilités existent qui permettent de partager encore de bons moment avec ce cheval sans forcément monter sur son dos. Evidemment, il est nécessaire de modifier totalement sa vision du cheval et d'apprendre à le voir non plus comme un support aux sports équestres, mais comme un compagnon avec lequel d'autres pratiques ludiques sont possibles.
 
           A la Comédie Equestre, nous ne montons plus les chevaux tant les activités non cavalières que nous pratiquons avec eux sont passionnantes et prenantes. Nous évoluons avec des chevaux qui développent tellement leur personnalité que les monter ne nous parait plus être une priorité. Nous retrouvons chaque jour des individus sympathiques et éveillés, heureux de partager des activités nouvelles avec nous.

            Nous disposons d'une cinquantaine d'exercices d'éducation du cheval à la voix, de difficultés progressives, qui nous permettent d'établir les bases d'un fonctionnement complice entre les chevaux et nous. Ces exercices pratiqués à pied peuvent être déclinés sous la forme de "reprises de dressage" de différents niveaux. Ils nous permettent d'aborder également des manipulations d'objets mais aussi des parcours de "suivi" puis de l'"agility". Le "théâtre équestre" avec des numéros originaux, ou la "danse", offrent aussi des possibilités infinies.

           Toutes ces pratiques non cavalières sont encore bien peu répandues, mais elles existent et sont adaptables à tous les chevaux quels qu'lls soient. Elles sont peu connues mais néanmoins passionnantes. Elles présentent aussi l'avantage d'offrir de réelles possibilités de reconversion aux chevaux devenus inaptes aux sports équestres traditionnels.
A découvrir et à consommer sans modération!
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article