Notre approche des chevaux



 

 

                            A la Comédie Equestre, nous avons opté pour une autre approche des chevaux qui ne les présente pas seulement d'après leurs qualités physiques, leurs origines ou leurs performances, mais qui les appréhende pleinement en tant qu'individus à part entière. Nous avons choisi de les rencontrer en tant qu'êtres vivants, dotés de capacités intellectuelles (pensées, observation, analyse, réflexion , mémoire, imagination), de sentiments et d'émotions (attachement affectif, sollicitude, joie, tristesse, peur, etc...), d'une personnalité bien individualisée et d'un caractère propre à chacun d'entre eux.

 

                        Nous nous attachons donc à développer leurs capacités intellectuelles mais aussi à épanouir leur personnalité. Nous avons remplacé le mot « dressage » par le mot « éducation », car nous leur dispensons un enseignement dont nous attendons qu'ils soient capables de se servir en parfaite autonomie.

 

                       Nous ne voulons pas seulement que les chevaux « fassent », mais aussi qu'ils « soient ». Nous voulons donc mettre en fonction leur capacité à penser et à réfléchir, à analyser et à répondre, à choisir et à proposer, et nous prêtons une attention toute particulière à leurs émotions et à leur ressentis.

 

                      Notre priorité est l'établissement d'une relation de confiance et de complicité entre les chevaux et nous, car c'est elle qui nous permet des échanges positifs et constructifs avec eux. Nous voulons des chevaux qui viennent spontanément vers nous, avec des regards volontaires et attentifs, réellement centrés sur nous, de l'écoute et de l'attention réciproques, le partage du travail mais aussi des jeux, des espiègleries ainsi que des propositions qui enrichissent nos actions communes.

 

                       Nous accordons une attention toute particulière à l'ambiance des séances de travail. Nous exigeons beaucoup de rigueur, de concentration et de précision, que ce soit pour les humains ou les chevaux, mais toujours avec l'entretien permanent d'un climat de sympathie et de gaité, favorable à l'émulation, aux progrès et à l'épanouissement de tous.

 

                        Nous avons élaboré une méthode d'éducation à la voix qui nous permet de travailler avec eux à nos côtés ou à distance. Nous leur enseignons aussi la manipulation d'objets, et exerçons largement leur gestuelle.

 

                       L'utilisation de la voix exige de travailler à pied, à côté ou en face du cheval, près de lui ou à distance. Nous avons crée une cinquantaine d'exercices, répartis en cinq niveaux de difficultés progressives qui nous permettent d'apprendre aux chevaux à parfaitement nous connaître et qui nous aident à bien nous comprendre mutuellement.

 

                      Beaucoup des problèmes de résistances, d'oppositions, de stress qui handicapent de nombreux chevaux proviennent de leur difficulté à bien saisir ce que les humains attendent d'eux. Parallèlement, de nombreux humains ont du mal à expliquer clairement à leur cheval comment ils fonctionnent et ce qu'ils veulent exactement. Notre progression de travail à la voix permet justement de mettre des mots précis sur les demandes et donc de les présenter plus clairement au cheval qui en apprend le vocabulaire spécifique et les mouvements correspondants. Cela contribue à le rassurer et à l'apaiser, et l'encourage à s'investir très positivement dans le travail.

 

                     Les chevaux acquièrent ainsi toute une série de possibilités d'expression dont ils se servent ensuite pour participer personnellement au travail, ou pour nous transmettre des ressentis, ou des propositions, ou tout simplement des invitations à partager quelque chose avec eux.

 

                  De plus, nous ne voulons pas que nos chevaux soient passifs: nous ne voulons pas leur faire exécuter les mouvements nous-mêmes. Nous leur demandons d'être actifs et de se mouvoir eux-même, de manière totalement autonome, en réponse à nos demandes. Ils deviennent des individus pensants, capables de réagir et d'agir personnellement, mais toujours avec nous, jamais contre nous.

 

                     Tous ces éléments réunis nous permettent d'avoir des chevaux éveillés et sympathiques, bien équilibrés, qui deviennent demandeurs du travail avec nous. La complicité qui se développe entre un cheval et nous est le fruit de la parfaite connaissance que nous avons l'un de l'autre et de la confiance absolue que le cheval nous accorde.

 

                     Nous avons comme principe de ne jamais trahir cette confiance que nous nous sommes efforcé de bâtir. Nous nous adaptons à chaque cheval selon son tempérament, son caractère et sa personnalité. Notre approche consiste à éduquer, à canaliser et à épanouir, jamais à soumettre, briser ou mater. Cela irait à l'encontre de notre volonté de mettre à jour ce que chaque cheval possède de meilleur et à lui apprendre à l'exprimer et à l'utiliser.

 

                      Nous considérons chaque cheval comme un individu à part entière auquel nous nous adressons avec courtoisie et respect. Nous abordons les chevaux comme des élèves auxquels nous allons apporter des savoirs qu'ils vont ensuite apprendre à gérer et à utiliser.

 

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